Développement de l’enfant

Le développement de l’enfant constitue un processus global et interrelié qui fait appel aux 4 grands domaines de développement.

1

Développement moteur

2

Développement cognitif

3

Développement langagier

4

Développement socioaffectif

Ces dimensions se nourrissent mutuellement et évoluent à des rythmes variés, influencées par les apprentissages de l’enfant, les expériences qu’il a vécues, ses intérêts personnels ainsi que l’environnement dans lequel il grandit.

Les objectifs pédagogiques du personnel éducateur sont spécifiquement conçus pour favoriser un éveil équilibré et enrichissant de chacun de ces domaines de développement.

Entre la naissance et l’âge de 5 ans, l’enfant traverse une période marquée par une progression significative de ses compétences et de ses centres d’intérêt. Cette évolution se manifeste, entre autres, par le choix et la complexité des jeux qui sont à sa portée, ainsi que par sa capacité à s’engager dans des activités de façon autonome ou en interaction avec ses pairs.

Développement de l'enfant


Le développement physique et moteur

Dès leur plus jeune âge, les poupons apprennent à découvrir le monde grâce à la stimulation sensorielle. Les couleurs, les saveurs et les textures leur font découvrir tout un univers. Ces découvertes les amèneront vers le développement de leurs habiletés motrices, par la motricité globale comme marcher à pas de tortue, ramper comme un serpent, courir à grands pas et grimper un mur d’escalade et par la motricité fine comme prendre une semence entre le pouce et l’index, découper une feuille de papier, enfiler des billes à collier et dessiner avec des craies.

Ce qu’il faut surtout retenir du développement physique et moteur, c’est que chaque étape est importante pour l’enfant et l’amène à acquérir la dextérité nécessaire pour devenir de plus en plus autonome dans l’accomplissement de certaines tâches telles que se vêtir, aller seul à la toilette ou encore manger seul.

L’enfant développe des habiletés motrices quand :

  • Il pratique l’habillage en manipulant les différents morceaux de vêtements ;
  • Il utilise des tapis et coussins de psychomotricité pour monter et descendre, en tentant de maintenir son équilibre ;
  • Il apprend à se situer dans l’espace par ces parcours de motricité (dessus, en haut, en bas, à côté, etc.);
  • Il pratique le yoga et les exercices de relaxation. L’enfant prend ainsi conscience de son corps et apprend à petit pas comment gérer ses émotions et son stress ;
  • Il fait des activités stimulant ses cinq sens : sentir les fleurs, regarder avec différentes lunettes ou en fermant un œil, écouter de la musique, jardiner et déguster les fruits et légumes frais de notre potager, faire un câlin à un ami, etc.

Développement de l'enfant


Le développement cognitif

Pour que l’enfant puisse développer son plein potentiel cognitif, le personnel éducateur du CPE Manche de Pelle l’amène, par le dialogue, à réfléchir sur ses actions pour mieux structurer sa pensée et ainsi développer sa créativité. Il apprend à exercer sa capacité d’attention et sa mémoire, ce qui lui permettra de se créer une banque de souvenirs et de s’ajuster aux différentes situations qui se présentent à lui.

L’enfant développe ses fonctions cognitives quand :

  • Il exécute des casse-têtes et des jeux de mémoire, il développe ainsi son raisonnement et sa logique en plus d’une capacité à intégrer des règles ;
  • Il apprend des comptines et des chansons. Il développe sa mémoire et un sens du rythme ;
  • Il classifie, fait de la sériation par formes, couleurs, grandeurs, etc. ce qui l’éveille aux mathématiques et développe sa capacité à catégoriser et à conceptualiser ;
  • Il apprend à compter, à dessiner et développe ainsi la fonction symbolique ;
  • Il est initié à ce qu’est une démarche scientifique par le personnel éducateur qui présente une activité et pose des questions ouvertes. Par exemple: qu’adviendra-t-il si on mélange différents liquides, de différentes textures, de différentes couleurs ? Est-ce que tel ou tel objet peut flotter ou couler? Observons la chenille pour voir ce qui se passera? Qu’advient-il quand on plante un pépin de pomme dans un pot de terre? etc. ;
  • On lui demande de raconter une histoire et qu’on s’y intéresse ;
  • Il joue à « Cherche et trouve » dans un livre ou dans un jeu.

Développement de l'enfant


Le développement langagier

Au CPE Manche de Pelle, le personnel éducateur est conscient du fait que le langage se développe dans la relation avec l’autre. Nous avons à cœur d’accorder une attention particulière aux différentes formes de langage exprimées par les enfants (verbal et non verbal). Par nos interactions, l’enfant rencontre de nombreuses occasions de partager, d’échanger, d’enrichir son vocabulaire, de développer son expression et sa compréhension.

L’enfant développe son langage quand :

  • Les adultes qui l’entourent s’adressent à lui ;
  • Les adultes entendent ses pleurs et y répondent, et quand ils s’intéressent à ce que l’enfant exprime par ces pleurs ;
  • Il est poupon et produit des gazouillis ;
  • Il tend les bras, tape des mains pour manifester sa joie, etc. (Langage prélinguistique) ;
  • On lui offre un langage varié et adapté à son âge : Aide l’enfant à construire ses phrases, le soutient dans son choix de mots, nourrit le plaisir qu’il a de jouer avec les mots et les sons (Langage oral) ;
  • On lui offre une variété de livres abordant des thématiques variées en lien avec ses intérêts et les situations vécues : Permet d’éveiller son désir de lecture et d’éventuellement reconnaître les lettres. Il s’ouvre à tout un monde de possibilités ;
  • On lui offre le matériel nécessaire afin de lui permettre de faire des gribouillis (qui finiront par être des bonshommes têtards, des dessins), de tenter de reproduire des lignes (qui finiront par être des lettres) : lui permettront de développer les fonctions de l’écrit (Alphabétique, graphique, etc.).

Développement de l'enfant


Le développement socioaffectif

L’attachement (l’établissement d’une relation affective significative), le tempérament, le concept de soi, l’identité, les compétences émotionnelles et les compétences sociales.

L’arrivée en service de garde peut être déstabilisante pour l’enfant, peu importe son âge. Dès le départ, il aura besoin d’être rassuré pour se sentir en sécurité. Pour ce faire, le personnel éducateur du CPE Manche de Pelle met tout en œuvre pour créer une relation affective significative avec chaque enfant. Accorder du temps et de l’attention, être à l’écoute et satisfaire leurs besoins, les accompagner et les consoler lorsqu’ils en ont besoin sont de multiples exemples d’actions concrètes employées dans le but de tisser un lien avec chacun des enfants qui fréquentent le milieu de garde. De plus, l’enfant apprendra qu’il fait partie intégrante d’un groupe et développera ses compétences émotionnelles et sociales. Au contact des autres enfants, il apprend à développer sa propre identité et à exprimer sa personnalité.

L’enfant développe ses compétences sociales et affectives quand :

  • À l’aide d’affiches, de jeux, de livres et de causeries portant sur les émotions, il apprend à reconnaître et à exprimer les différentes émotions qui l’habitent. Le personnel éducateur est un modèle lorsqu’il accueille l’émotion vécue de l’enfant, la nomme et accompagne celui-ci dans sa relation avec les autres. L’enfant peut alors développer sa capacité à exprimer ses émotions de manière adéquate et à composer avec ce qu’il ressent ;
  • Le personnel éducateur offre des choix et des activités variées et adaptées au stade de développement de l’enfant afin qu’il vive des réussites, en le soutenant et en l’encourageant. Cela lui permet de croire en ses capacités, de développer son identité et une estime de soi positive ;
  • On l’encourage à manger de manière autonome, à se vêtir, à ranger ses jouets, entre autres. Cela lui permet de développer son autonomie et lui démontre également que l’adulte croit en ses capacités ;
  • Il participe aux tâches quotidiennes de son groupe et aux différentes périodes de la journée, il développe un sentiment d’appartenance à son milieu de vie et cela contribue au développement de son identité.

Développement de l'enfant


Outils utilisés pour situer l’enfant dans son développement

Au CPE Manche de Pelle, afin de soutenir le développement de tous les enfants, tout le personnel éducateur utilise l’outil pédagogique proposé par CASIOPE : À Petit pas. L’application À petit pas est un outil précieux que nous utilisons quotidiennement afin d’assurer un suivi rigoureux et personnalisé du développement global des enfants. Cette plateforme permet au personnel éducateur d’observer, d’analyser et de planifier au quotidien des intentions et des actions éducatives tout en situant chaque enfant dans son continuum de développement.

En facilitant l’observation des progrès et des besoins de chaque enfant, cet outil soutient la qualité des pratiques éducatives et favorise une intervention réfléchie. Ainsi, notre équipe de professionnelle peut offrir un accompagnement bienveillant et individualisé, tout en assurant une vision globale et évolutive du cheminement de chaque enfant.

De plus, de façon systématique, nous procédons périodiquement (2 fois par an) à la complétion de l’outil de dépistage ASQ. Cet outil, sous forme de questionnaire adapté à l’âge de chaque enfant, nous permet d’identifier les progrès du développement et d’apporter du soutien personnalisé s’il y lieu. Cet outil apporte au personnel éducateur un regard différent sur l’évolution de l’enfant et lui permet d’identifier ses défis avec plus de précision. Ainsi, nous nous assurons d’amener l’enfant vers le développement de son plein potentiel avant l’entrée à la maternelle.

Approche éducative

Notre approche éducative est centrée sur la nature et le développement global de votre enfant.

Enfants ayant des besoins spécifiques

Depuis notre création, nous intégrons naturellement les enfants ayant des besoins particuliers ou présentant des profils atypiques au sein de nos groupes.

Pouponnière

En intégrant les soins individualisés et la motricité libre dans notre CPE, les éducatrices créent des opportunités uniques pour les poupons de développer des compétences essentielles.